Accueil FESTIVAL Qui sommes-Nous

Descriptif du festival

La Facult des Lettres et des Sciences Humaines Ben MSik- Casablanca, Universit Hassan II Mohammedia- Casablanca, chaque anne le Festival International de Thtre Universitaire de Casablanca (FITUC).

Cr en 1988, le FITUC est organis Sous Le Haut Patronage de Sa Majest Le Roi Mohammed VI.

Le festival est un espace de recherche et d'exprimentation, un lieu de rencontre et d'change entre les jeunes artistes et les professionnels marocains et trangers.

Le festival a permis dtablir des changes culturel et artistique entre plusieurs pays du monde entier. A cette rencontre, sont t invits des artistes de renomme internationale, des metteurs en scne et des comdiens amateurs et professionnels, ainsi que des tudiants de diffrentes universits marocaines et trangres, venant des quatre continents.

Cette manifestation est un portefeuille dactivits artistiques, scientifiques et pdagogique organises dans plusieurs espaces de la ville de Casablanca (Facults, Complexes Culturels marocains et trangers, cole des beaux arts, espaces plein air..) et transmises, parfois, plusieurs villes marocaines.

Chaque dition est organise autour dun thme prcis qui le sujet de dbat dans le colloque organis cet vnement. Des ateliers de formation, au profit des jeunes tudiants et des festivaliers, sont galement organiss. Chaque anne le FITUC forme environ 120 jeunes dans les diffrents domaines du thtre.

Les spectacles en comptition sont valus par un jury International qui dcerne des prix lors de la crmonie de clture du festival en prsences de personnalits officielles, dartistes duniversitaires..

Les tudiants jouent un rle central dans lorganisation de ce festival. Dans toutes les cellules, ils sont prsents entant qutudiant de la facult ou en tant que stagiaire marocain ou trangers.

Pour plus de visibilit et de promotion, le festival utilise les supports de communication suivants :

  • Spot publicitaire diffus dans une deux chaines marocaines (1re ou 2M) suivant accord.
  • Catalogue (3000 exemplaires), en trois langues (arabe, franais et anglais) contenant toutes les informations relatives au festival.
  • Programme (10 000 exemplaires), en deux langues (arabe et franais
  • Affiche (3000 exemplaires), bilingue (arabe franais).
  • Invitation (10 000 exemplaires), (pour la crmonie douverture et de clture) bilingue.
  • Invitation permanente : (20 000 exemplaires) distribus toutes les personnes.
  • Guide du festivalier (1000 exemplaires).
  • Tee-shirts (600), distribus aux festivaliers.
  • Banderoles (30) : bilingue, en diffrentes formats (1/5m) 1/6m) (2/3m). placs dans les lieux frquents par un grand nombre de populations.
  • Site Web : qui est un des supports principaux pour la promotion et la communication du festival.