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Argumentaire - Edition 27

La dimension psychosociologique du thtre

Durant les dernires dcennies, les socits modernes ont connu de profondes mutations sociales et culturelles engendres par lnorme croissance dmographique et les volutions conomiques et technologiques successives. Ces dernires ont donn naissance des attitudes et des valeurs sociales nouvelles telles que llargissement du concept de dmocratie et de libert(s) ainsi que la promotion de louverture, de la mobilit et de lchange direct et indirect. Ainsi, les artistes et les professionnels du thtre et les responsables des organismes artistiques et culturels commencent remettre en cause certaines valeurs classiques et certaines normes esthtiques quils estiment dpasses. Dune part, ils expriment une volont daccompagner les volutions sociales et leur interaction avec les nouvelles valeurs, et dautre part, leur dtermination dtre lcoute des attentes du public afin de relever les dfis occasionns par ces mutations.

Les choix des artistes sont devenus contraignants et tributaires de louverture aux nouvelles technologies, et ce dans le but dattirer le public devenu plus critique quimpressionn. Il tend dcouvrir le processus de cration artistique, le mode de fonctionnement et linteraction entre les diffrentes composantes de luvre thtrale : le texte, la mise en scne, lclairage, les costumes, en plus de la prise en considration des dimensions sociale et pdagogique de la Production artistique.

Les nouvelles technologies de linformation ont constitu une rvolution relle qui a conduit les artistes et les spcialistes sinterroger sur la capacit de ces technologies promouvoir les valeurs vhicules par lart, et sur la nature du processus de cration ainsi que sur sa rpercussion sur la relation qui lie lartiste au public.

Actuellement, le vrai dfi consiste assimiler, dune part, les liens tisss sur scne entre les comdiens et les autres composantes (clairage, dcor, musique) et, dautre part, ceux lis au public et aux mcanismes psychiques qui sous-tendent sa ractivit avec le spectacle, dans une interaction continue et croissante qui mne une tape dcisive o les liens et les barrires entre le public et le spectacle seront briss. Cest une phase de fusion dun design psychique psycho design qui ncessite ltude et lapprofondissement.