ÉDITORIEL
Mot du Dr. Abdelkader GONEGAI

Président du festival | Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik Université Hassan II de Casablanca
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, nous organisons la 34 ème édition du Festival International de Théâtre Universitaire de Casablanca, après les mutations qu'ont connues le Maroc et le monde du fait des répercussions du Corona virus. Après une accalmie dans les activités culturelles, la vie est revenue à la normale et les gens ont retrouvé leurs plaisirs artistiques dans les théâtres, les musées et les espaces publics.
- Cette édition est au rendez-vous, pour assurer la continuité du projet culturel de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Ben M’Sik, Université Hassan II de Casablanca, devenue une référence nationale et internationale.
- Cette édition est organisée sous le thème "Réinventer le théâtre". Le festival souhaite contribuer au débat actuel dans le monde sur l'avenir des arts en général et du théâtre en particulier, après sa pause forcée de près de deux ans. Les artistes et les universitaires intéressés ont présenté plusieurs initiatives pour récupérer la convivialité de la scène et la chaleur de l'interaction avec le public.
- Cette édition est organisée en présentiel, sauf deux spectacles à distance. Après le succès des deux précédentes éditions à distance, nous avons choisi de présenter également toutes les présentations à distance, après leur représentation devant le public, et ce pour donner l'opportunité aux spectateurs du monde entier de suivre et de profiter des activités du festival.
- Plusieurs pays, frères et amis, de tous les continents participent à cette édition : Corée du Sud, Bangladesh, Indonésie, Allemagne, Italie, Espagne, Cameroun, Tunisie, Égypte, Sultanat d'Oman, Mexique, les États-Unis d'Amérique et Maroc.
- Depuis 34 ans, le festival a instauré une tradition qui ouvre des horizons de coopération aux jeunes du monde entier en leur offrant l’opportunité de s'ouvrir et d'interagir et de s'engager dans des expériences artistiques créatives. Cela leur permet d'acquérir des connaissances personnelles et des compétences professionnelles qui leur ouvrent des possibilités d'intégration dans la société pour contribuer au développement du pays, dans un esprit de responsabilité, de discipline et d’épanouissement.
- Nous célébrerons avec nos invités de tous les continents une belle fête universitaire qui couronne notre travail acharné pour offrir un espace de rencontre, de formation, d'encadrement et d'échange entre les jeunes du monde qui se retrouvent à la ville de Casablanca.
- Encore une fois, nous présentons, le vrai visage du Maroc, un pays d’art et de la culture et un modèle raffiné d'ouverture, de tolérance et de cohabitation entre les cultures et les religions. Dans le cadre d'une diplomatie culturelle universitaire parallèle, nous multiplions le nombre de nos ambassadeurs dans le monde qui ont visité notre pays, le Maroc, et apprécié sa beauté, ressenti la chaleur de sa générosité, et vécu, avec nous, la sécurité et la stabilité dont il jouit du nord au sud.
C'est un autre départ pour réinventer le théâtre, sous ses différentes formes et projections, ouvrant des perspectives de coopération et d'échange entre les invités du festival, et instaurer une culture basée sur le respect mutuel, l'amour et la paix, loin de toute intolérance et exclusion.
Bienvenus à tous, que cette édition soit riche, intéressante et prometteuse pour une nouvelle réinvention théâtrale.
Programme
Programme du festival
Participation 2023
appel à participation
Hommage
Abdelilah Ajel
Au cours d'une longue expérience de cinquante ans de travail artistique, l'artiste AajilAbdelilah est devenu un des grands artistes marocains qui ont enrichi la scène artistique de nombreuses œuvres théâtrales et télévisuelles de grande qualité. Il est devenu célèbre en tant qu'acteur et metteur en scène avec une vision artistique unique. Ses réalisations sont nombreuses et variées entre l'expérience du théâtre amateur et celle du théâtre professionnel. Il a plusieurs œuvres théâtrales dramatiques et comiques, dans le cadre de l'expérience du théâtre de quartier, que le public a vu et apprécié au Maroc comme à l’étranger, sans oublier son expérience particulière dans le cadre du Théâtre El Kef dont il est le fondateur.

Nojoum Zohra
L'artiste, Nojoum Zohra, représente une génération pionnière d'artistes féminines qui ont donné éclat et brillance au théâtre marocain. Elle est la "Lionne de la scène", avec une expérience qui a duré quarante ans, au cours de laquelle elle a contribué avec un effort respectable au sein de la scène artistique au Maroc. L'artiste Nojoom Al-Zohra et l'artiste Ajil AbdelaIlah ont formé un duo artistique distingué dans la production et la création, dans les œuvres théâtrales et télévisuelles. Ils ont été parmi les fondateurs de l'expérience du théâtre El Kef et de l'expérience du théâtre de quartier. Le festival international de Théâtre universitaire de Casablanca rend hommage à ce duo, en tant qu’artistes, créateurs et innovateurs, rend hommage à une expérience unique de plus de vingt-cinq ans, un travail inlassable et engagé étroitement lié aux préoccupations et aux attentes de la société marocaine.

Fabio Omodei
Directeur Général du Festival de théâtre de Rome, de la compagnie de théâtre Sophia Amendolia et de l'Académie de théâtre de Rome. Il a présenté nombreuses spectacles à l'intérieur et à l'extérieur de l'Italie.Il a été metteur en scène et acteur dans plusieurs pièces qui ont été présentées en Égypte, Varsovie, Tunisie, Londres, Dublin, Prague. Il a dirigé des spectacles prestigieux à Charm elCheikh, Moscou, Gdansk, Varsovie, Berne, Amsterdam, Birmingham, Beyrouth, Belgrade, Istanbul, Koweït, Grenade, Amman, Carthage et Le Caire. C'est un ami du Maroc, où il présenté plusieurs spectacles à Agadir, Taroudant, Marrakech, Salé, Tanger, Fès, Casablanca et Rabat Durant les 10 dernières années, il a participé à près de 100 festivals à travers le monde, recevant de nombreux prix. Il est inclus dans la liste officielle des candidats pour recevoir la candidature de Chevalier de la République italienne pour le mérite artistique.

Mostafa Khalili
M. El Mostafa Khalili est un artiste marocain né à Essaouira. Il était membre de la compagnie de Tayeb AlSiddiqi, et Théâtre Labsat. Il a acquis une riche culture musicale auprès de la confrérie soufie marocaine Hamadcha et a excellé en tant que chanteur de Malhoun. Cette expérience artistique diversifiée dans le théâtre, la télévision et le cinéma et les arts plastiques a contribué à la richesse de sa personnalité et a marqué ses nombreuses contributions tout au long de sa carrière artistique, qui a duré plus de quatre décennies.

Zainab Al-Najem
Zineb Ennajem est une comédienne/actrice marocaine, née à Rabat. Elle est diplômée de l'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d’Action Culturelle de Rabat (ISADAC) Elle a obtenu un Master en éducation esthétique et éducation artistique. L'expérience de Zainab Al-Najem s'est distinguée par la qualité et la force de sa performance, qui lui a permis de jouer des rôles distingués. Elle a participé au Festival de Cannes en 2011 et au Festival international du film de Dubaï en 2012, en plus d'autres œuvres distinguées.

Evenements
Evenements liés au festival
Press
Ils parlent de nous
Jurys
Fihr Kettani
Singer Artist
Founding President of the « Studio des Arts Vivants», Casablanca, Morocco
Associate President of the federation of cultural and creative industries (CGEM)
Ambassador of the African Fund for Culture
Fatiha Bennani
Professor of French Literature and Literary Criticism Hassan II University of Casablanca Faculty of Letters and Humanities Ben M'Sik, Casablanca
Morocco
Sirine Achkar
Author, director
Lebanon/ France
Khalid Lahlou
Full Professor English Department Chair Hassan II University of Casablanca Faculty of Letters and Humanities Ben M'Sik, Casablanca
Tahar Touil
Writer, journalist and theater critic,
Directeurs
les directeurs du festival

Abdelkader GONEGAI
Président du Festival
Mohamed El Amine MOUMINE
Directeur du festival
Fettah DIOURI
Directeur Artistique
Hicham Zine EL ABIDINE
Directeur ArtistiqueContact
Contactez nous
Adresse:
Hay El Baraka Av. Errahmouni Boualam, Casablanca 20670
Période du festival:
Juillet 2022:
Samedi 23 - Jeudi 28
Email:
agonegai@hotmail.com
fitucfituc@gmail.com
Phone:
Phone (1): +212 (0) 5 22 70 50 96
Phone (2): +212 (0) 5 22 70 50 97
Fax: +212 (0) 5 22 70 51 00